Le nouvelle Reine de la colline : Corvette ZR1 2019

La Corvette de production la plus puissante et rapide jamais construite (fig. 1). Voici la ZR1 2019, dotée d’un moteur V8 suralimenté de 6,2 L assemblé à la main (EFC LT5). Il produit 755 HP et 715 pi-lb de couple pour propulser la voiture à une vitesse de pointe sur piste de 341 km/h (212 mi/h).

 

Fig. 1

 

Le moteur V8 suralimenté est jumelé à une boîte de vitesses manuelles à 7 rapports TR6060 avec synchronisation active (EFC MEK) ou une boîte de vitesses automatiques à 8 rapports 8L90 avec changement de vitesse à palettes (EFC M5U). C’est la première fois qu’une boîte de vitesses automatiques est offerte sur une ZR1. Un nouveau système d’échappement à quatre modes qui utilise des soupapes variables procure une gamme de sonorités : piste, sport, tourisme, silencieux.

Moteur V8 suralimenté LT5

Le moteur V8 de 6,2 L entièrement en aluminium (fig. 2) est un moteur en V 90 degrés à jupe profonde avec arbre à cames intégré au bloc, doté de cinq chapeaux de palier de vilebrequin. Le moteur est doté du calage de soupape variable (VVT) avec deux soupapes par cylindre. Les cache-culbuteurs utilisent un joint à base de silicone prémoulé et comprend des canalisations d’air frais de recyclage des gaz de carter (RGC).

 

Fig. 2

 

Le compresseur volumétrique Eaton R2650 (fig. 3) procure une cylindrée 52 % plus grande que celle du compresseur volumétrique utilisé sur le moteur V8 de 6,2 L LT4. Un compresseur plus grand de 2,65 l génère une pression de suralimentation maximale de 96,3 kPa (13,96 psi) à 15 860 tr/min.

Le compresseur volumétrique de type Roots est une pompe volumétrique positive constituée de deux rotors à contre rotation installés dans le boîtier de la tubulure d’admission inférieure. La poulie de la courroie d’entraînement de compresseur à 11 nervures est pressé sur l’arbre d’entrée, qui est accouplé à l’arbre du rotor. La poulie de courroie et l’accouplement de l’arbre sont réparés comme un ensemble.

 

Fig. 3

 

Double injection de carburant

Le moteur LT5 est doté d’un système à double injection de carburant (une première pour Chevrolet) qui comprend un système d’injection directe principal (DI) et un système d’injecteurs et de rampe d’alimentation en carburant d’orifice secondaire (PFI) qui fournit du carburant supplémentaire au besoin (fig. 4). Les injecteurs de carburant secondaires/PFI sont activés uniquement à charge moteur élevé lorsqu’un investissement important du carburant est requis pour la protection du système d’échappement ou pour atteindre une puissance/couple moteur de pointe. L’ECM E99 commande l’injection directe et le module de commande d’injecteur de carburant commande l’injection par port.

 

Fig. 4

 

Le carter d’huile sec est en aluminium coulé. Un ensemble refroidisseur d’huile externe est monté directement à la gauche du carter d’huile (fig. 5). L’étanchéité du carter d’huile à la pompe est assurée par un joint de silicone et au moteur par du mastic d’étanchéité RTV.

 

Fig. 5

 

Sur la piste

Pour obtenir les meilleures performances sur piste, il faut utiliser du carburant à indice d’octane 100. Pour la conduite sur piste, il faut également utiliser de lui le moteur entièrement synthétique Mobil 1 SAE 15W-50.

Pour la conduite sur route, l’huile moteur doit être remplacée par de l’huile Mobil 1 dexos2 0W-40. Lancée en 2019, l’huile Mobil 1 dexos2 0W-40 peut être utilisée avec les Corvette 2014-2019 avec les moteurs LT1, LT4 et LT5.

Freins Brembo

La ZR1 est dotée de roue en aluminium de 19 po à l’avant et de 20 po à l’arrière avec des pneus d’été Michelin Pilot Super Sport P285/30ZR19 avant et P335/25ZR20 arrière. Le groupe Performance sur piste ZTK ajoute des pneus d’été Michelin Pilot Sport Cup 2.

Les roues sont dotées d’étriers en aluminium Brembo haute performance avec des plaquettes et des disques en carbone-céramique qui assurent un freinage exceptionnel. À l’avant, les disques deux pièces en carbone-céramique de 15,5 po (394 mm) sont dotés d’étrier en aluminium fixes à six pistons (fig. 6). À l’arrière, les disques deux pièces en carbone-céramique de 15,3 po (388 mm) sont dotés d’étriers en aluminium fixes à quatre pistons.

 

Fig. 6

 

CONSEIL : Un son aigu peut être entendu lorsque les freins sont légèrement serrés pendant une conduite normale. Il s’agit du fonctionnement normal du matériau des plaquettes de frein avant et des disques en carbone-céramique avant haute température conçus pour une utilisation sur piste.

Plusieurs composants de frein, y compris les déflecteurs de refroidissement de frein et les conduites de refroidissement de frein, sont expédiées en pièces détachées au concessionnaire. Les conduites de refroidissement de frein sont conçues uniquement pour une utilisation sur piste et ne doivent pas être installées pendant la préparation à la route des véhicules neufs (PDI).

Sur la ZR1, les déflecteurs de frein larges (fig. 7, no 2) ne doivent pas être installés en raison de l’interférence avec la conduite de frein. Ne pas modifier la conduite de frein pour pouvoir installer le déflecteur large. Le déflecteur court (fig. 7, no 1) doit être installé pendant la préparation à la route PDI. Aucun changement n’est requis pour l’utilisation sur piste.

 

Fig. 7

 

Groupe performance sur piste ZTK

Le groupe performance sur piste ZTK est conçu pour obtenir des tours de piste plus rapides. Le groupe comprend une mise au point du système Magnetic Ride Control, une rigidité accrue de la suspension (30 % à l’avant et 13 % à l’arrière), des pneus d’été Michelin Pilot Sport Cup 2, un aileron à appui aérodynamique élevé et un becquet avant avec des embouts en fibres de carbone.

L’aileron élevé en fibre de carbone monté sur support (fig. 8) procure un appui aérodynamique estimé de 431 kg (950 lb). Il est possible de le régler mécaniquement jusqu’à cinq degrés pour obtenir différents niveaux d’appui aérodynamique, selon la piste.

L’aileron élevé en option et l’aileron bas de série sont fixés au châssis pour assurer solidité et stabilité.

 

Fig. 8

 

CONSEIL : GM ne prend pas en charge l’échange d’ailerons arrière ou le retrait de l’aileron arrière. Se reporter au bulletin technique 18-NA-112. Toutes les pièces du groupe Effets de sol sont expédiées séparément. Se reporter aux bulletins techniques 16-NA-330 et 16-NA-201.

Composants en fibre de carbone

Pour donner ces performances impressionnantes sur la piste, la Corvette ZR1 est constituée d’une quantité importante de fibre de carbone légère et résistance. Composants extérieurs en fibre de carbone offerts :

  • Groupe fibre de carbone visible avec becquet, aileron et bas de caisse
  • Toit en fibre de carbone visible avec pourtour couleur carrosserie sur les modèles coupés
  • Garnitures de capote en fibre de carbone pour les modèles décapotables
  • Couvre moteur/capot en fibre de carbone avec tissage visible (fig. 9)
  • Évents d’aile et de custode en fibre de carbone
  • Jantes en fibre de carbone

 

Fig. 9

 

Outils spéciaux

Chaque fois que le système de refroidissement du compresseur volumétrique des moteurs LT4 et LT5 est remplacé, déposé ou séparé du moteur, il doit être vidangé et rempli de manière adéquate.

L’outil de remplissage de circuit de refroidissement GE-52079 et l’adaptateur d’outil de remplissage de circuit de refroidissement GE-52079-10 doivent être utilisés pour le remplissage du circuit de refroidissement à air de suralimentation.

Pour de plus amples renseignements sur la Corvette ZR1 2019, se reporter au bulletin technique 18-NA-196.

 

– Merci à Jeff Strausser et Sherman Dixon

La actualización más reciente del EPC Global brinda mejoras en las búsquedas
Installation du groupe Effets de sol Corvette ZR1 2019